Baromètre du Crédit

Partager sur :
Baromètre du Crédit

Avec environ 980.000 transactions immobilières réalisées en 2020[1] (contre plus d'1,2 millions en 2019), l'année dernière demeure, pour La Centrale de Financement, une année record et résiliente, notamment au regard du contexte de crise... Le premier semestre 2020 a été porté par les affaires enclenchées sur l'année 2019 et signées au cours de ces six premiers mois.

Le deuxième semestre 2020, bien que marqué par la crise sanitaire, a quant à lui permis de finaliser les ventes (mises en suspens au mois de mars) et d'accélérer les process de digitalisation des flux. Malgré le maintien d'un certain dynamisme du marché du crédit immobilier sur l'ensemble de l'année, La Centrale de Financement constate une diminution de 20% du stock d'affaires nouvelles réalisées par l'ensemble de la filière (agents immobiliers ou acteurs du crédit immobilier), par rapport à 2019...

Cette situation pourrait néanmoins être contrebalancée par un début d'année 2021 particulièrement favorable à l'emprunt des ménages : les conditions d'octroi de crédit s'assouplissent et les taux d'emprunt diminuent, notamment sur les prêts de longue durée (sur 20 et 25 ans) !

© La Centrale de Financement

Grâce aux dernières mesures prises par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF), les Français peuvent désormais contracter un emprunt jusqu'à 27 ans maximum (25 ans auparavant, pour l'emprunt dans le neuf uniquement) et porter, que ce soit pour l'ancien et le neuf, leur taux d'endettement à 35%, contre 33% précédemment. Ils pourront également bénéficier d'une légère augmentation du taux d'usure[2] depuis le 1er janvier 2021, notamment sur les prêts contractés sur 10 à 20 ans.