Pourquoi une Expertise ?

Pourquoi faire expertiser Un Bien par un Expert immobilier agréé ? 

L'Expertise en valeur vénale est opposable aux Tiers, l'Expert est assuré pour vous faire ce travail.

Nous expertisons votre bien, rédigeons un rapport opposable aux tiers et vous accompagnons auprès des instances de l'Etat, si le besoin se présente, afin d'argumenter votre Expertise immobilière. 

Qui peut solliciter un Expert ?

A la demande d’un propriétaire, d’un acquéreur, d’un juge, d’un notaire (Contentieux ou succession), d’un assureur, d’une banque (Prêt relais), d’un gestionnaire de patrimoine et aussi à la demande des services fiscaux. Sa mission consiste à établir les analyses juridiques, fiscales, urbanistiques et environnementales du bien concerné, à traiter l'ensemble des données quantitatives et qualitatives relevées dans le respect des process de l'Expertise.

Dans quel cas solliciter un Expert?

Il est sollicité dans les cas suivants:

Vente, achat, valeur locative, de Divorce, succession, donation, de l'Impôt sur la fortune immobilière, d'un Redressement administratif ou Litiges fiscaux, d'une Liquidation de communauté, de Partage ou donation, de Crédit relais, gages, crédits-bails, d' Etat des lieux, éviction, expropriation, d' Apport ou restructuration de société, de Fusion, absorption, dissolution de société ou encore  de Superficie lois "Carrez - Boutin"

D'une manière générale, lors de toutes procédures judiciaires...

Quelles sont les méthodes utilisées par l'Expert ?

Pour une approche réaliste de l'Expertise immobilière en valeur vénale et pour déterminer ces valeurs, l'Expert immobilier fait appel à ses compétences techniques, mais aussi à son expérience et sa connaissance de l'évolution du marché, après avoir effectué une visite soigneuse du Bien à expertiser. Il utilise des méthodes d’évaluations reconnues :

- METHODE PAR COMPARAISON ET REGRESSION STATISTIQUE : Elle consiste à déduire la valeur d'un bien en comparant aux ventes récentes de biens équivalents aussi semblables que possible en termes de consistance, d'état et de situation.

- METHODE HEDONISTE : Elle se fonde à la fois sur des facteurs liés à  la construction et sur des facteurs géographiques. Il s'agit d'une méthode statistique par régression linéaire multiple.

- METHODE PAR CAPITALISATION DU REVENU : Elle consiste à prendre pour base, soit un revenu existant, soit un revenu théorique ou potentiel (valeur locative de marché), puis à le capitaliser au moyen d’un taux financier constaté sur le marché de l’investissement.

- METHODE PAR  SOL + CONSTRUCTION - VETUSTE:  Elle consiste à apprécier séparément les deux composantes de l'immeuble, le terrain et les bâtiments.

- METHODE D'ACTUALISATION DU CASH-FLOW : Elle consiste à déterminer la valeur d'un Bien à partir du flux financier procuré par l'immeuble sur une période

- METHODE DU BILAN PROMOTEUR INVERSE : Elle consiste à calculer la valeur du bien en fonction du retour sur investissement (TRI) que pourrait engendrer un projet de restructuration immobilière, en tenant compte de tout le potentiel environnemental

Tous les membres du réseau sont Experts immobiliers agréés auprès du Centre National de l’Expertise et bénéficient de formation récurrentes chaque année.